Complexe d’amidon carboxyméthylé et iode : nouvelle formulation pour la prévention des infections virales et fongiques

Ce projet de thèse a été axé sur le CarboxyMethylAmidon:Iode (CMA:I2), basé sur une source d’origine naturelle: l’amidon de maïs, comme alternative à la bétadine (povidone iodée, PVP-I), pour la décontamination pharyngée et la prévention des infections, notamment la COVID-19. L’amidon a été modifié chimiquement par carboxyméthylation pour incorporer de l’iode, créant ainsi un complexe CMA:iode moléculaire (CMA:I2). Cette formulation, mucoadhesive et sprayable pour administration oropharyngée, vise à offrir une libération d’iode sur place, grâce à l’action de l’amylase salivaire (en flux continu), permettant une action virucide locale.

Le modèle expérimental a été la prévention de la réplication du coronavirus OC43 humain (accepté pour mimer le virus SRAS-CoV-2 responsable de la Covid-19.  

Le projet explore également l’application de CMA:I2 comme agent antifongique pour traiter les candidoses vaginales et orales. Les formulations à base de CMA:I2 conçues pour une administration orale ou topique, ont été efficaces suite aux tests in vitro, montrant une inhibition significative des virus et des souches de Candida, suggérant ainsi leur potentiel dans la prévention et le traitement des infections. Les propriétés physico-chimiques des dérivés d’amidon modifiés ont été ensuite évaluées pour assurer leurs propriétés mucoadhésives, sprayabilité et stabilité.

Rediffusion d'un atelier de formation donné dans le cadre du Grand RDV des chimistes et des biochimistes le 17 octobre 2024.


Formatrice :

Salma Tajer, doctorante en chimie, UQAMSalma Tajer, doctorante en chimie, UQAM


Membre : 90.00 $
Non-membre : 180.00 $
Vous devez être connecté pour acheter cette formation.

• PRÉAMBULE

• CAPSULE DE FORMATION

• CONCLUSION

Fiche technique

Formateur(s)
Mme Salma Tajer, doctorante en chimie, UQAM
Durée
30 min
Mode
En ligne (asynchrone)