Métrologie et recyclage des éléments des terres rares dans les déchets électroniques
La production de déchets électroniques (e-déchets) est une problématique grandissante dans tous les pays. Au Canada seulement, on estime que 954 000 tonnes de e-déchets ont été générées en 2020 et que ce nombre augmentera à 1,2 million de tonnes en 2030. Le recyclage de ces déchets, qui contiennent plusieurs métaux critiques et précieux, est un domaine de recherche en pleine effervescence. Parmi ces métaux, on retrouve, entre autres, les éléments des terres rares (ÉTR) pour lesquels la production mondiale a augmenté de 16 % en un an (2022-2023) et dont le taux de recyclage est de l’ordre d’un pourcent. Pourtant, certains ÉTR se retrouvent en quantité plus élevée dans certains e-déchets que dans les minerais exploités.
Bien que de nombreuses publications s’intéressent au recyclage des e-déchets, certaines questions plus fondamentales, telles que la caractérisation précise des matériaux recyclés ou la comparaison de différentes technologies, sont souvent négligées. Étant donné le besoin croissant en ÉTR, l’exploitation des e-déchets devient indispensable pour diminuer la dépendance à l’exploitation des minerais et c’est pourquoi le développement de méthodes analytiques vérifiées et fiables est essentiel.
Dans le cadre de cette présentation, deux volets du projet seront présentés, soit les résultats de caractérisation des échantillons choisis puis ceux de la mise en solution des ÉTR qu’ils contiennent en vue d’étapes subséquentes de séparation et réutilisation.
Rediffusion d'un atelier de formation donné dans le cadre du Grand RDV des chimistes et des biochimistes le 17 octobre 2024.
Formatrice :
Mélodie Bonin, doctorante en chimie, Université Laval
• PRÉAMBULE
• CAPSULE DE FORMATION
• CONCLUSION
Fiche technique
- Formateur(s)
- Mme Mélodie Bonin, doctorante en chimie, Université Laval
- Durée
- 30 min
- Mode
- En ligne (asynchrone)