Les écarts entre le Canada et les États-Unis dans l’adoption de la Révision 7-8 du SGH

La formation est prévue pour une durée de 2 heures, avec une pause de 10 minutes après 1 heure.  Elle se donnera via visioconférence.  Le formateur utilisera le contenu des publications de Santé Canada et de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) de même que d’un document émis par Santé Canada en novembre 2024 qui donne la liste exhaustive et les explications liées aux différences dans l’application de la Révision 7-8 du Système Général Harmonisé (SGH), adoptée par les deux pays, soit en décembre 2022 par le Canada et en juillet 2024 par les États-Unis.  Nous traiterons spécifiquement du contenu des Fiches de Données de Sécurité (section par section), de l’étiquette du manufacturier, de même que de l’obligation de formation des travailleurs.  La formation passera aussi en revue toutes les classes et catégories de dangers en traitant des phrases H, des phrases P et des symboles, de manière à mettre en lumière les NOUVEAUTÉS comparativement aux versions précédentes du SGH (Révision 3 aux États-Unis et 5* au Canada), nous pourrons aussi alors constater l’importante harmonisation des deux pays quant à cet aspect des règlements.

La formation est prévue d’être donnée en visio-conférence, mode de présentation ‘PowerPoint’ avec un volet interactif, avec lequel le formateur et les participants-es interagissent sur les divers points qui sont présentés, soient tels quels, soient en lien avec une situation vécue dans leur entreprise ou avec leurs clients.


Formateur :

Luc SéguinLuc Séguin


Membre : 125.00 $
Non-membre : 250.00 $
Vous devez être connecté pour acheter cette formation.

Objectifs :

La formation a pour but que les professionnels, membres de l’Ordre, qui sont responsables de la conformité réglementaire pour leur entreprise ou leurs clients, soient informés des différences à considérer dans la rédaction des FDSs et des étiquettes de produits qui seront destinés aux deux marchés.

• Contexte de l’adoption de la Révision 7-8 au Canada et aux États-Unis.

• Description des changements apportés à la classification des produits.

• Description des changements majeurs apportés au contenu de la FDS et de l’étiquette.

• Description détaillé et impacts des différences dans l’adoption des règlements aux Canada et aux États-Unis.

• Période de transition accordée pour compléter les nouvelles FDSs et étiquettes dans chaque pays.

• Période d’échange sur des cas concrets, et réponse aux questions des participants-es.

L’objectif ultime étant de savoir si une même FDS émise en anglais et en français, peut être utilisée pour un produit donné.  De même, quels sont les éléments qui doivent se trouver sur une étiquette qui voudrait satisfaire les exigences des deux pays.

• Connaître les nouvelles classes et catégories de danger de la Révision 7-8 du SGH qui ont été adoptées par le Canada et les États-Unis.

• Connaître les changements apportés aux phrases H et P dans l’adoption de la Révision 7-8 du SGH.

• Connaître les changements apportés au format et au contenu des FDSs.

• Connaître les changements apportés au format et au contenu des étiquettes en tenant compte des grosseurs de contenants.

• Connaître les différences d’application et d’interprétation du Canada et des États-Unis dans l’adoption de la Révision 7-8 du SGH.

 

Public cible : 

Le public cible est définitivement les professionnels qui sont responsables de rédiger ou de valider la rédaction des FDSs et des étiquettes pour leur entreprise ou leurs clients.  La formation est aussi destinée aux professionnels qui sont appelés à faire des recommandations quant à l’achat d’une solution logicielle, ou d’une forme de consultant pour assurer la conformité réglementaire de leur entreprise ou de leurs clients.  La formation est aussi très utile pour les professionnels qui souhaitent offrir de la formation aux employés de leur entreprise ou de leurs clients.

Les professionnels, membre de l’OCQ qui pourraient être sollicités à donner une opinion sur les aspects de santé-sécurité des matières dangereuses, en général.

 

Matériel fourni et attestation :

Le seul matériel sera la présentation PowerPoint, les liens menant aux informations préparées par Santé Canada sur les différences du SGH avec les États-Unis, de même que le liens menant aux versions complètes des règlements de Santé Canada et de l’OSHA, ainsi que de leurs annexes.  

 

Stratégies pédagogiques :

La formation ne prévoit PAS d’exercices pratiques, mais une période de discussion ouverte de 15-20 minutes est prévue à la fin pour discuter de cas concrets qui seraient apportés par les participants-es, le cas échéant.

Fiche technique

Formateur(s)
Luc Séguin
Durée
2h00
Date
21 février 2025
Mode
Webinaire (synchrone)
Heure
10h à 12h